Le marché de l’électricité s’apprête à vivre une révolution bousculant les modes de consommation grâce à la multiplication des prix négatifs.
Lors des pics de production d’énergies renouvelables (solaire et éolien) combinés à une faible demande, les fournisseurs d’énergie se retrouvent obligés de payer pour évacuer leur surplus d’électricité.
Cette situation inédite ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les conducteurs de véhicules électriques.
Équipés de bornes de recharge intelligentes et connectées, ces derniers pourront programmer leur recharge pour qu’elle se déclenche précisément lors de ces anomalies de marché. Au lieu de payer leur énergie, certains usagers seront littéralement rémunérés – jusqu’à 30 € pour un plein de batterie – pour avoir aidé à stabiliser le réseau électrique.
Ce scénario crée un contraste saisissant avec les propriétaires de véhicules thermiques, qui continuent de subir de plein fouet les taxes et la volatilité du pétrole, avec des pleins d’essence avoisinant actuellement les 100 €. Cette fracture énergétique croissante met en lumière les gains financiers massifs et l’attractivité nouvelle de la mobilité propre.
Associé à une centrale solaire, cette solution peut réduire drastiquement le coût d’utilisation d’un véhicule électrique.
